"Faire de la politique" [VIDEO]
Thierry Thomas est agriculteur, membre de la Confédération paysanne. Il est contre l'élevage intensif et tente d'utiliser le moins possible de produits phytosanitaires : "Le futur Président de la République doit fixer un cap pour l'agriculture".
Les attentes des consommateurs, la volonté des industriels ou les impératifs des producteurs, le principe de précaution et les évolutions techniques...Dès lors qu'il s'agît d'agriculture le métier de Président de la République devient très compliqué.Thierry Thomas en convient mais pour lui il est impératif de guider ou au moins d'orienter le monde agricole et la société. Car à force de messages contradictoires ces deux mondes ne se comprennent que difficilement et personne n'y verrait plus clair.
Dans la ligne de mire de Thierry Thomas : la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Le principal représentant des agriculteurs français dicterait ses conditions aux politiques, en faveur d'une et sans tenir compte de certains problèmes.
Eviter la disparition d'exploitations, permettre aux consommateurs de trouver des produits de qualité en redistribuant les aides de la PAC : le futur Président peut faire quelque chose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.