le dernier publié Immigrer seul, à 6 ans : "Un cadeau empoisonné" Avant de monter dans l'avion, le petit Oumarou déclarait solennellement à sa famille : "Je vais bien travailler, vous serez fiers de moi !" Vingt-six ans plus tard, Oumarou Barry dirige, de Paris, une quarantaine de journalistes travaillant sur le continent africain.
VIDEO : La dir com de Veolia parle de l'immigration algérienne Directrice de la communication chez Veolia, Fadila Sammari pousse un cri. En réunissant 50 portraits de Franco-Algériens ayant réussi dans leurs domaines, l'auteur de «Chroniques françaises destins algériens» démontre que les clichés tant rebattus par l’extrême-droite sont évidemment erronés, que les liens entre Français et Algériens sont complexes mais existent bel et bien.
Mohamed Mosbah : «Un jour je vais faire une connerie» La vie de Mohamed Mosbah est ─ pour l'instant ─ faite de rendez-vous manqués. Avec son pays, la Tunisie, qu'il quittera a 10 ans, avec sa famille qui volera en éclats à son arrivée en France et avec ce nouveau sol qui lui refuse ─ pour l'instant aussi ─ des papiers, un titre de séjour, sésame pour un second départ, pour tenter de rattraper le temps perdu.
Delphine Baya : «Partir était une très lourde responsabilité» Ce 21 septembre 1981, ils sont nombreux à venir soutenir la jeune Delphine à l'aéroport de Brazzaville. Son pays s'appelle encore la République populaire du Congo et le plan quinquennal alors en vigueur impose aux meilleurs élèves d'aller étudier à l'étranger. Certains iront en URSS, pour d'autres, comme Mme Baya, ce sera la France.
Laura : «La nuit, nous mourons de froid. La France est dure» Nous l’appellerons Laura, dirons qu'elle a la trentaine et vit en région parisienne. Avec son compagnon, elle est arrivée en France cet été. Laura, issue de la communauté rom, raconte son parcours.
Leila Manteigas : «Apprendre la langue est une priorité» Le 26 de l'allée Emile Zola à Massy (91) abrite des femmes dignes. D'origines diverses, elles se sont regroupées au sein d'une association. Plusieurs objectifs sont affichés: éduquer, pacifier ou orienter, en un mot : aider. Leur public ? Leurs enfants, mais aussi les nouveaux venus ou ceux qui ont toujours été là. Rencontre avec quelques-unes d'entre elles
Sedef Ecer : «On habite une langue comme on habite un pays» La Turquie et un bidonville dans les années 80, la France et une cité aujourd'hui: le théâtre Jean Vilar de Suresnes propose «A la périphérie». C'est la première pièce écrite en français par Sedef Ecer, metteur en scène, actrice et journaliste turque. Elle y aborde l'identité déracinée entourée d'acteurs aux origines variées, comme l'Italien Christian Pascale et la Hongroise Zsuzsanna Varkonyi.
Pepa Cuadra : «Fuir ou mourir» Le 11 septembre 1973, à 9h, Pepa Cuadra ne sait pas encore que sa vie va bientôt changer. Ce matin-là, le général Pinochet mène le coup d'Etat qui sonnera la fin des années Allende. Le Chili bascule alors dans la dictature. Trois ans plus tard la jeune femme, avec son mari Jorge, arrive en France en tant que réfugiée politique.
Christian Eboulé : «Etudier en France était synonyme d'excellence» Dans les années 80, nombreux sont les étudiants issus de pays sympathisants de l'URSS à avoir poursuivi leurs études «au pays des Popofs», comme le disait alors Christian Eboulé. Mais très vite, le jeune Camerounais va fuir le froid et le racisme pour tenter de s'installer en France.
Le monde entier reprend «Happy» de Pharrell Williams Depuis quelques semaines, le clip de Pharrell Williams est repris sur les cinq continents, de Boulogne-Billancourt à Cotonou. Tour du monde «very Happy» des clips classés par nombre de vues.
Sylvie Di Palma : «Je pense en trois langues» «Quand on me regarde, j'ai envie qu'on sache que j'ai eu une vie dense, pleine.» Et pour cause, c'est un destin hors-norme qui attendait la petite fille italienne qui débarquait à Sydney, avec sa famille, en 1957. Une suite de parenthèses entre trois pays : l'Australie, l'Italie et la France.
Bekkar : «Retrouver un climat positif» en 2014 Quand on demande à Cherif, Hoda ou Mamadou quels sont leurs vœux pour 2014, des idées reviennent souvent : une société plus juste, plus solidaire, de l'apaisement. Après une année 2013 aux relents parfois nauséabonds, nos interlocuteurs appellent à plus de sérénité.
Mouna Viprey : «L'immigration n'est pas héréditaire» Depuis son plus jeune âge, Mouna Viprey savait. Elle savait qu'un jour elle partirait en France, quitterait son Maroc natal et embrasserait cette autre culture, omniprésente dans sa famille depuis des générations.
Tran Dung-Nghi : «On était les premiers boat people» «Parcours» s'intéresse aujourd'hui à une collection de portraits visibles à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, intitulés «Histoires singulières». Une chronique multimédia réunissant 23 hommes et femmes de toutes origines qui racontent leur histoire. Parmi eux, Tran Dung-Nghi qui, à douze ans, va quitter son pays, le Vietnam.
Ross Gash «se sent maintenant étranger chez lui, en Australie» Il vient «de l'autre côté de la Terre» et, comme la plupart des Australiens, a choisi l'Europe pour ce qui, là-bas, est une tradition : l'émigration.
Maria Torres ou l'éternel rêve d'ailleurs meilleur Cette semaine «Parcours» est consacré à Maria Torres, Portugaise installée à Bondy. Pour cette mère de deux enfants, «l'immigration, c'est se sentir perdu, ne pas pouvoir demander d'aide. Il faut du courage, la foi...»
Demba Sonko est mort : un invisible disparaît Alors que son corps s'envole vers le continent africain, la presse bruisse de débats nauséabonds où il est question de banane, de singe... Retour sur M.Demba Sonko et les exilés involontaires, ex-tirailleurs sénégalais du «foyer» de Bondy (93).
Le style Yamgnane 24 Mars 1989, le sol tremble dans le petit village breton de Saint-Coulitz. Kofi Yamgnane y est élu maire, avec 90% des voix. La presse afflue car l'homme a une particularité : sa peau est noire. Retour sur un parcours d'immigration qui commence avec l'arrivée d'un père missionnaire à Benjeli, petit village togolais perdu dans la brousse.
Dallas Beiling : du Sri-Lanka à la Savoie... sur un nuage Pour les sites de traduction, le Sri Lanka est «l'île resplendissante» ou «l'île merveilleuse». Mais en 1972, pour Dallas Beiling, c'est surtout un pays dont il veut partir. A 21 ans, il a un objectif : découvrir la gastronomie française. Il le fera, comme il fondera une famille et deviendra un des personnages incontournables de son village d'adoption, Albiez-Montrond, en Savoie.
Mahamat-Saleh Haroun : «J'aime cette France que le monde aime» Ses amis l’appellent Haroun et au Tchad, son pays d’origine, c’est bien de son prénom dont il s’agit. A son arrivée en France, en 1982, les fonctionnaires préfectoraux en ont décidé autrement et le prénom est devenu nom de famille. Haroun, fils de Mahamat-Saleh, est devenu Mahamat-Saleh Haroun. «Une identité étrange, qui montre ma différence», nous confie t-il.
Assia Guemra : d'Alger à Paris, du taekwondo à la danse orientale... C’est une petite rue pavée au cœur du quartier de la Bastille à Paris. Passage des Taillandiers, une des nombreuses adresses où Assia Guemra distille sa passion de la danse orientale contemporaine.
Tirailleurs sénégalais : l'immigration obligée Ils sont nés Français, bien loin d'ici. Et si ce n'est quelques stages dans le fort de Fréjus (Var) dans les années 50, ils ne connaissaient pas l'Hexagone. Un demi-siècle plus tard, certains d'entre eux sont venus vivre en banlieue, à Bondy, dans l'ex-foyer Sonacotra.
Dorita Perez ou le destin d'une jeune Espagnole partie sous le franquisme «Suivre des études était un rêve de petite fille !» Un rêve que Dorita Perez réalisera sur le tard, à 58 ans, en obtenant son baccalauréat puis, à 64, en passant une licence. Un destin hors du commun pour cette Pantinoise née en 1944 en Espagne et à l’accent toujours prononcé, 50 ans après son arrivée en France.
Immigration à Melilla : «Le bonheur ou la mort» Melilla est une minuscule bande de terre espagnole posée sur le continent africain. Chaque jour, des immigrants maghrébins, subsahariens et asiatiques, tentent de franchir les ultimes barrières qui l'entourent pour atteindre le sol européen. Comme Mohamed, jeune Guinéen qui a franchi ce mur d'acier séparant deux mondes.
Amar Benaddi : «Revenir dans mon pays d'origine a été très difficile» «Parcours» aborde une étape particulière dans l'itinéraire de nombreux immigrés : le retour au pays. Amar Benaddi, 50 ans, dentiste à Lille, nous raconte cette étape de sa vie.
Aleppo ; on the front line This is a very special afternoon that lived Bruno Girodon and Martine Laroche-Joubert, on May 27 in Aleppo. They spent a few hours alongside the fighters among the most vulnerable, the snipers. These take in plays other snipers, government this time, from one side to the other of a street, a courtyard building. An exceptional document.
Martine Laroche-Joubert : «Ne pas compter que sur la chance» Du Liban à Haïti, de Paris à New-York, d’un 52 minutes à un sujet pour le 20 heures ; Martine Laroche-Joubert est, elle aussi, une des «historiques» de France 2. Elle revient sur certains de ces moments périlleux mais parfois nécessaires qui jalonnent la vie d’un reporter: franchir une frontière clandestinement, interviewer des opposants recherchés ou franchir une ligne de front.
Vidéo UMP : pourquoi la crise financière aggrave la crise politique Le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy a plongé l'UMP dans la crise. Dernière polémique en date, les sénateurs UMP menacent de boycotter les journées parlementaires à Saint-Raphaël. L'analyse de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2.
David André, prix 2011 pour "une peine infinie" Lorsqu'il rencontre Sean Sellers, en 1999, l'homme attend son exécution et le réalisateur enregistre son interview. Quelques jours après, 13 ans après un triple meurtre commis à l'age de 16 ans, le jeune américain est exécuté par injection létale. Un tournage que David André n'oubliera pas ; 10 ans plus tard il reviendra interroger certains des acteurs d'un fait divers qui défraya la chronique.
La corruption gangrène la vie politique italienne Les scandales politico-financiers n'en finissent pas de ternir l'image de la classe politique italienne, du sud comme du nord. Au palmarès des partis les plus corrompus, le Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi arrive nettement en tête.
la dernière vidéo UMP : pourquoi la crise financière aggrave la crise politique Le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy a plongé l'UMP dans la crise. Dernière polémique en date, les sénateurs UMP menacent de boycotter les journées parlementaires à Saint-Raphaël. L'analyse de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2.