Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DUPOND_MORETTI
22h43 : "Il faut le redire, la mise en examen, ce n'est pas la culpabilité. (...) La justice doit permettre [à Eric Dupond-Moretti] de continuer à travailler."
Ancienne avocate, la députée LREM rappelle sur franceinfo qu'elle a démissionné de la Cour de justice de la République la semaine dernière pour protester contre la "dérive" de magistrats qui, selon elle, "instrumentalisent le droit pénal" pour des raisons politiques.
23h09 : Il est 22 heures, voici le point sur l'actualité :
Jamais telle situation ne s'était présentée pour un garde des Sceaux en exercice. Eric Dupond-Moretti a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" par les magistrats de la Cour de la justice de la République chargés d'enquêter sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités de pénaliste.
•Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe atteint désormais au moins 123 morts, la plupart en Allemagne, où de nombreuses personnes restent disparues. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle dans ce pays depuis la guerre.
• Il n'y a "pas lieu pour le moment" de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à l'ensemble de la population, "en dehors des plus vulnérables et des plus âgés", faute de "données disponibles", estime la Haute autorité de la santé.
• #PARIS Une voiture a percuté une terrasse d'un restaurant de la rue de la Pierre Levée dans le 11e arrondissement de Paris en début de soirée, sans faire de blessé, a appris franceinfo de la part de commerçants de la rue et d'une source proche de l'enquête. Le véhicule a été retrouvé garé boulevard Richard-Lenoir, à proximité. Le conducteur est recherché. On ne sait pas pour l'instant si son geste était intentionnel ou non.
19h14 : Eric Dupond-Moretti est poursuivi pour de possibles conflits d'intérêts entre ses fonctions de ministre et son ancien métier d'avocat. L'USM lui reproche sa décision d'ordonner une enquête administrative sur quatre magistrats qui étaient intervenus dans des affaires pour lesquelles l'ancien avocat travaillait.
19h57 : L'Union syndicale des magistrats, qui a porté plainte contre Eric Dupond-Moretti, rappelle qu'une mise en examen signifie, dans le Code pénal, qu'il "existe des indices graves ou concordants" contre un justiciable, et qu'"il ne s'agit donc pas de l'affaire 'montée de toute pièces instrumentalisée à des fins politiques' que dénonçaient le ministre et ses soutiens".
18h13 : Dix-huit heures ! Voici le moment de faire le point sur l'actualité :
Jamais telle situation ne s'était présentée pour un garde des Sceaux en exercice. Eric Dupond-Moretti a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" par les magistrats de la Cour de la justice de la République chargés d'enquêter sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités de pénaliste.
• Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe atteint désormais au moins 123 morts, la plupart en Allemagne, où de nombreuses personnes restent disparues. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle dans ce pays depuis la guerre.
• Il n'y a "pas lieu pour le moment" de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à l'ensemble de la population, "en dehors des plus vulnérables et des plus âgés", faute de "données disponibles", estime la Haute autorité de la santé.
• Le champion de Slovénie Matej Mohoric (Bahrain) a remporté en solitaire la 19e étape du Tour de France à Libourne, son deuxième succès depuis le départ de Brest. Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.
17h31 : Mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", Eric Dupond-Moretti doit-il quitter son poste ? Oui, répond sur Twitter Julien Bayou (EELV). "Non", estiment de leur côté Stéphane Séjourné (eurodéputé LREM proche d'Emmanuel Macron), Eric Ciotti (LR), ou encore Gilbert Collard (eurodéputé RN).
16h49 : Interrogé par franceinfo, Christophe Clerc, avocat de l'Union syndicale des magistrats qui a porté plainte dans cet affaire, juge que la mise en examen d'Éric Dupond-Moretti constitue un "événement grave, sans précédent".
16h42 : Du côté du garde des Sceaux, on assure "n'avoir rien à craindre". "Les faits dont est saisie la Cour de justice de la République sont une procédure initiée par son prédécesseur, Mme Belloubet, et le ministre a suivi les avis des magistrats qui composent ses services en saisissant l'Inspection générale de la Justice", se défendait récemment Christophe Ingrain, avocat d'Eric Dupond-Moretti.
16h42 : Dans le second dossier, il est reproché à Eric Dupond-Moretti d'avoir diligenté des poursuites administratives contre Edouard Levrault, un ancien juge d'instruction détaché à Monaco. Ce dernier avait mis en examen un des ex-clients d'Eric Dupond-Moretti, qui avait critiqué ses méthodes de "cow-boy" après que ce magistrat a pris la parole dans un reportage.
16h43 : Le premier dossier concerne une enquête administrative ordonnée en septembre par le garde des Sceaux contre trois magistrats du Parquet national financier qui ont fait éplucher ses relevés téléphoniques détaillés (les fameuses "fadettes") quand il était encore une star des prétoires.
16h41 : Le garde des Sceaux est mis en examen car il est soupçonné d'avoir profité de sa fonction de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat. Ce qu'il réfute, comme l'ont martelé ses avocats. Deux dossiers sont visés.
16h43 : Les faits pour lesquels Eric Dupond-Moretti a été mis en examen (pour "prise illégale d'intérêts") cet après-midi sont assez complexes. Je vous propose un petit rappel pour mieux comprendre la situation.
16h45 : Dans un communiqué, les services du Premier ministre expliquent que les "actes à l'origine de la procédure" qui a valu à Eric Dupond-Moretti d'être mis en examen s'inscrivent "dans le cadre normal d'exercice des prérogatives ministérielles du garde des Sceaux". Jean Castex demande donc à Eric Dupond-Moretti "de poursuivre l'action de réforme" à son poste, conclut le texte.