Cet article date de plus de huit ans.

En images Quand les politiques attaquent le physique de leurs rivaux

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Elles ne sont pas très glorieuses et pourtant les attaques sur le physique font partie des amabilités qu'aiment s'échanger les hommes et les femmes politiques. Franceinfo en a sélectionné quelques-unes.

C'est une arme souvent utilisée dans la sphère politique : l'attaque sur le physique pour mieux discréditer ses opposants. Dernier exemple en date, les propos peu amènes de Nicolas Sarkozy sur François Hollande rapportés par la journaliste Michèle Cotta dans son ouvrage Comment en est-on arrivé là ? Histoire d’un chaos politique aux éditions Perrin à paraître le 6 octobre. L'Obs en publie les bonnes feuilles, mercredi 28 septembre. Franceinfo a listé quelques sorties malheureuses d'hommes et femmes politiques sur l'apparence physique de leurs rivaux.

La maire d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans un entretien vidéo diffusé par Aix City Local News, le 9 mai 2012. (MAXPPP)
Déclaration rapportée par la journaliste Anna Cabana pour "Le Point", le 12 mai 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)
Publié dans le "Parisien", le 8 février 2012.  Elle précisera ensuite qu'il ne s'agissait pas d'une "critique sur son physique" , mais qu"elle parlait "de son aspect physique" dans le cadre d'une discussion sur "les problèmes d'images". (MAXPPP)
Dans une tribune publiée dans "Le Figaro", le 7 octobre 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)
Propos rapportés par la journaliste Michèle Cotta dans son livre "Comment en est-on arrivé là ? Histoire d’un chaos politique" à paraître le 6 octobre 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)
Des confidences raportées à des journalistes pendant la campgane présidentielle de 2002. Lionel Jospin a par lui regretté ces propos (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Publié dans "Nice Matin", le 25 avril 2012. Des propos confirmés par l'intéressé auprès de l'AFP et qualifiés par lui-même de "très amusants". (MAXPPP)
Propos tenus en conférence de presse, le 21 septembre 2007. (VINCENT NGUYEN / AFP)
Propos rapportés par deux journalistes du "Parisien / Aujourd'hui en France" Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel dans leur livre "Ca reste entre nous, hein?", sorti le 5 novembre 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.