: Vidéo Réforme du travail, déficit, état d'urgence... Macron dénonce les "faux procès" à son encontre
Le chef de l'Etat s'exprimait devant le Congrès réuni à Versailles, lundi 3 juillet.
Emmanuel Macron a appelé, lundi 3 juillet, à "sortir de ce climat de faux procès où le débat public nous a enfermés trop longtemps". Le chef de l'Etat, qui s'exprimait devant le Parlement réuni à Versailles (Yvelines), a dénoncé les critiques à l'égard des premières mesures annoncées par le gouvernement.
"Ces faux procès sont nombreux", a estimé Emmanuel Macron. "S'agit-il de réformer le droit du travail, pour libérer et dynamiser l'emploi, au bénéfice d'abord de ceux qui n'en ont pas ; on nous dira qu'il s'agit d'adapter la France aux cruautés de l'univers mondialisé ou de satisfaire au diktat de Bruxelles, a-t-il poursuivi. S'agit-il de réduire nos dépenses publiques, pour éviter à nos enfants de payer le prix de nos renoncements ; on nous dira que nous remettons en cause notre modèle social."
"S'agit-il de sortir de l'état d'urgence, on dira, d'un côté, que nous laissons la France sans défense face au terrorisme et, de l'autre, que nous bradons nos libertés, a ajouté le chef de l'Etat. Rien de tout cela n'est vrai." "Derrière tous ces faux procès, on trouve le même vice, le vice qui empoisonne depuis trop longtemps le débat public : le déni de réalité, le refus de voir le réel en face, dans sa complexité et ses contraintes. L'aveuglement, face à un état d'urgence qui est autant économique et social que sécuritaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.