Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Les mots du président

Comment Sibeth Ndiaye, conseillère communication de l’Elysée, et son équipe gèrent-ils les journalistes pour diffuser la bonne parole ? Un reportage de "Complément d'enquête".

Voir la vidéo
Complément d'enquête / France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron se voyait en "président jupitérien". Mais sa chute de popularité a été rapide, et foudroyante : en trois mois, il a dégringolé de 64% à 40% d’opinions favorables dans la population française, selon un sondage Ifop pour le JDD. Comment convaincre les Français alors que s’amorce une série de réformes difficiles ? "Complément d’enquête" se penche sur une actrice incontournable dans la communication du président : Sibeth Ndiaye, conseillère médias de l’Elysée.

Communication "verrouillée" ou "verticale" ?

Gardienne de l’image et de la parole d’Emmanuel Macron, elle opère dans l’ombre... Les journalistes se plaignent d’une communication trop verrouillée ? Sibeth Ndiaye, 39 ans, préfère parler de communication "verticale". Aux conférences de presse, elle privilégie l’accès direct aux citoyens, via Facebook Live.

Quelle est la meilleure stratégie ? Comment s’adresser aux Français sans se mettre la presse à dos ? "Complément d’enquête" s’est invité dans un voyage officiel. L’occasion de comprendre comment Sibeth Ndiaye et son équipe gèrent les journalistes et diffusent la bonne parole.

Un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 21 septembre 2017.

 

Sibeth Ndiaye
Sibeth Ndiaye (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)