VIDEO. "Je peux avoir la nationalité française ?", demande un rugbyman à Emmanuel Macron lors de la finale du Top 14

"Banco, très bien. On lance la procédure", a répondu le président au joueur sud-africain Maks Van Dyk.

Il n'a pas manqué l'occasion. "Je peux avoir la nationalité française, s'il vous plaît ?", a lancé le rugbyman sud-africain Maks Van Dyk à Emmanuel Macron, lors de la présentation des équipes pour la finale du Top 14, samedi 15 juin, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

"Banco, très bien, a répondu le président de la République. On lance la procédure." De son côté, le joueur du Stade toulousain a tenu à plaider sa cause. "Je suis très fier d'être en France", a-t-il lancé sous le regard rieur de ses coéquipiers.

La réponse positive du chef de l'Etat a peut-être donné un surplus de motivation à Maks Van Dyk qui a remporté avec son équipe le titre de champion de France face à l'ASM. Il s'agit du 20e bouclier de Brennus pour le Stade toulousain (24-18). Plus solides, plus engagés physiquement, les hommes d'Ugo Mola remportent leur premier titre depuis 2012.

Emmanuel Macron salue le joueur du Stade toulousain Maks Van Dyk, le 15 juin 2016, lors de la finale du Top 14, au tade de France, à Saint-Denis. 
Emmanuel Macron salue le joueur du Stade toulousain Maks Van Dyk, le 15 juin 2016, lors de la finale du Top 14, au tade de France, à Saint-Denis.  (FRANCE 2 / FRANCEINFO)