: Vidéo "J'ai autre chose à faire" que de "regarder la télévision" : la réponse cinglante de Macron à une question sur son déplacement en Australie
Depuis Sydney, Emmanuel Macron s'est défendu d'"esquiver" la contestation sociale en France, visiblement agacé par ce qu'il qualifie de "très mauvaise polémique".
Le président n'a pas apprécié une question sur son voyage en Australie. "Est-ce une aubaine pour échapper à la contestation sociale en France ?", a ainsi demandé un journaliste, évoquant les nombreuses mobilisations qui se déroulent, mardi 1er mai.
>> Suivez les manifestations du 1er-Mai dans notre direct
Emmanuel Macron a expliqué que "les voyages (...) sont programmés longtemps avant", ajoutant qu'il "[s]'occupe d'abord en permanence de ce qui se passe à Paris comme ailleurs".
"Pas de jour férié quand on est président"
"Je ne suis pas de tempérament à esquiver quoi que ce soit", a assuré le chef de l'Etat, de plus en plus agacé par l'insistance des journalistes. "Vous voulez que je fasse quoi, que je reste chez moi à regarder la télévision ? J'ai autre chose à faire, je continue à travailler, les réformes continuent à être menées", a-t-il affirmé.
Assurant qu'il n'y a "pas de jour férié quand on est président de la République", Emmanuel Macron a expliqué qu'il "continue partout à développer les partenariats stratégiques pour la France, à lutter contre les insécurités (...), à développer nos partenariats économiques pour créer de l'emploi dans notre pays". Après l'Australie, le président de la République poursuit son voyage par la Nouvelle-Calédonie de jeudi à samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.