Australie : Emmanuel Macron veut approfondir le partenariat
Le Président de la République a débuté un voyage dans les îles du Pacifique. Il souhaite notamment approfondir le partenariat de la France avec l'Australie, comme l'explique l'envoyé spécial Guillaume Daret sur France 2.
En ce jour de fête du travail, Emmanuel Macron sera bien loin des défilés des syndicats puisqu'il se trouve à l'autre bout du monde, en Australie. L'Élysée affirme néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un signe politique, mais bien d'une question d'agenda, comme l'explique Guillaume Daret, envoyé spécial de France 2 en Australie. Le chef de l'État va commencer par un dîner officiel à l'opéra de Sidney, où il parlera notamment lutte contre le réchauffement climatique et aussi défense.
"Le contrat du siècle"
Pour rappel, la France vient de décrocher "le contrat du siècle" : la vente à l'Australie de douze sous-marins pour un montant pharaonique de 34 milliards d'euros. Il souhaite encore approfondir ce partenariat, décrypte Guillaume Daret.
Jeudi, il se rendra en Nouvelle-Calédonie pour la seconde étape de son voyage dans le Pacifique. Il sera notamment le premier chef de l'État français à se rendre à Ouvéa. Une visite qui intervient à six mois tout juste du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.