Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Interview du 14-Juillet : Emmanuel Macron dit se voir comme le dieu romain Vulcain, "c'est-à-dire à la forge"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Emmanuel Macron : "C'est plus Vulcain, c'est-à-dire à la forge" -
Emmanuel Macron : "C'est plus Vulcain, c'est-à-dire à la forge" Emmanuel Macron : "C'est plus Vulcain, c'est-à-dire à la forge" - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors de son premier quinquennat, le chef de l'Etat avait posé l'image d'un président jupitérien, en référence à Jupiter, le dieu romain qui gouverne la Terre et le ciel.

Au début de son premier quinquennat, Emmanuel Macron s'était posé en président "jupitérien". L'expression renvoie à Jupiter, roi des dieux de l'Antiquité romaine. La donne a changé en 2022, à l'entame du second mandat du chef de l'Etat. Affirmant qu'il n'avait pas revendiqué cette référence à Jupiter, le président de la République a déclaré en souriant, jeudi 14 juillet, au cours de l'interview qu'il a donné à l'occasion de la fête nationale : "Si certains avaient voulu me voir comme tel [un dieu romain], c'est plus Vulcain, c'est-à-dire à la forge."

>> 14-Juillet 2022 : suivez en direct le Concert de Paris et le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel après le défilé et l'interview d'Emmanuel Macron

L'image mythologique était clairement assumée. En 2017, en déplacement à New York pour vendre les performances économiques de la France, Bruno Le maire, ministre de l'Economie, s'était comparé à un dieu de la mythologie grecque, Hermès, le messager des dieux. "Je sais que certains doutent encore des changements, attendons et nous verrons. Ils verront ! Emmanuel Macron est Jupiter… Je suis Hermès, le messager, celui qui doit transmettre le message. Un message clair et très simple : la France est de retour." Une phrase qui avait déclenché quelques rires dans le public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.