Cet article date de plus d'un an.

Vidéo 14-Juillet : retrouvez l'interview d'Emmanuel Macron en intégralité

Publié Mis à jour
Regardez l'interview d'Emmanuel Macron du 14 juillet 2022 -
Regardez l'interview d'Emmanuel Macron du 14 juillet 2022 Regardez l'interview d'Emmanuel Macron du 14 juillet 2022 - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République s'est prêté à l'exercice, pour la deuxième fois seulement depuis qu'il est à l'Elysée.

Emmanuel Macron entame son second quinquennat avec un exercice qu'il souhaitait mettre de côté. Le président de la République a accordé une interview à France 2 et TF1 à l'occasion du 14-Juillet. Depuis son arrivée à l'Elysée, en 2017, il ne s'est plié à l'exercice qu'une fois : en 2020. Guerre en Ukraine, crise énergétique, réchauffement climatique, réforme de l'assurance chômage... Le chef de l'Etat a abordé de nombreux sujets.

>> 14-Juillet 2022 : suivez en direct le Concert de Paris et le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel après le défilé et l'interview d'Emmanuel Macron

"Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe", a déclaré Emmanuel Macron, estimant que "la Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre". Sur l'électricité, "on doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété", a prévenu Emmanuel Macron. Il a annoncé "un plan de sobriété" dès cet été pour réduire notre consommation d'électricité, l'objectif étant de "lisser les pics"

Quant au réchauffement climatique, "l'urgence doit nous conduire à aller beaucoup plus vite sur le climat", a dit Emmanuel Macron. "J'ai demandé à ce que la fiscalité sur le pétrole que l'on touche aille complètement financer l'accélération de cette transition", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.