Versailles : un important dispositif de sécurité pour le sommet "Choose France"

Lundi 20 janvier, dans l'après-midi, Emmanuel Macron sera à Versailles (Yvelines) pour l'opération "Chose France". 200 patrons étrangers et français vont se réunir pour vanter l'attractivité de la France. 

FRANCE 3

Le salon "Choose France", qui se tiendra à Versailles (Yvelines) lundi 20 janvier, dans l'après-midi, intervient en plein mouvement contre la réforme des retraites, et sera donc sous haute surveillance. "Les grands patrons de multinationales sont attendus pour ce sommet. Des groupes comme Google, Netflix, Coca-Cola ou Toyota seront notamment représentés. L'objectif pour l'État, attirer de nouveaux investisseurs avec, à la clé, des contrats", explique Thomas Cuny, en direct sur place.

Une importante présence policière

À plusieurs centaines de mètres, des grévistes se sont rassemblés. "Ils comptent bien faire entendre leur voix. Un rassemblement largement relayé sur les réseaux sociaux, et pour éviter les débordements, il y a une forte présence policière dans Versailles, mais également aux abords du château. L'Élysée veut absolument éviter un scénario similaire au week-end précédent, durant lequel des manifestants avaient tenté d'entrer dans un théâtre où se trouvait le président de la République", rappelle le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron, le 5 novembre 2018, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Le président de la République Emmanuel Macron, le 5 novembre 2018, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). (LUDOVIC MARIN / AFP)