Cet article date de plus de deux ans.

Versailles : Emmanuel Macron réunit les parlementaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Versailles : E. Macron réunit les parlementaires
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron s'exprime devant les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles (Yvelines) lundi 9 juillet, afin de défendre ses réformes. Notre journaliste, Danielle Sportiello, fait le point.

Cet après-midi, le président de la République effectue son discours devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles (Yvelines). Cet exercice, de s'adresser une fois par an devant les députés et les sénateurs, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Que faut-il attendre de ce discours ? D'une part, tous les députés ne seront pas présents. "Cette année encore, les Insoumis boycottent le Congrès et ne se rendront pas au château de Versailles. Quelques députés francs-tireurs issus des Républicains en feront de même. Ils dénoncent une mise en scène trop monarchie à leurs yeux, ainsi que le coût du Congrès, estimé à 290 000 €", précise notre journaliste Danielle Sportiello en direct de Versailles.

Défendre les réformes engagées

"Cette année, les députés communistes feront bien le déplacement pour écouter Emmanuel Macron, même s'ils vont marquer leur différence en allant prêter serment devant la salle du Jeu de paume. Quant aux socialistes, ils vont tenir une conférence de presse devant le château de Versailles, juste avant l'ouverture du Congrès", détaille Danielle Sportiello. Malmené dans les sondages, le président de la République va répondre aux critiques issus de l'opposition et de sa majorité. Il va défendre la cohérence des réformes engagées et va fixer le cap de celles à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.