Tour de France des territoires : Emmanuel Macron à la rencontre des Français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tour de France des territoires : Emmanuel Macron à la rencontre des Français
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Bourse - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron s’apprête à se lancer dans son tour de France des territoires, annoncé le 29 avril dernier dans une interview à la presse régionale. Le chef de l’État a l’intention de faire deux déplacements par semaine au mois de juin, en commençant par le Lot, mercredi 2 juin.

Emmanuel Macron va reprendre "son bâton de pèlerin". Comme il l’avait annoncé dans son entretien avec la presse régionale, le 29 avril dernier, le président de la République réalisera tout au long du mois de juin son tour de France des territoires, avec deux déplacements par semaine. Mercredi 2 et jeudi 3 juin, direction le Lot pour la première étape. "Il visitera deux villages touristiques, Saint-Cirq-Lapopie et Martel. Le président y parlera saison touristique et emploi, et il rencontrera des habitants, des étudiants, des commerçants, ainsi que des élus", précise la journaliste du service politique de franceinfo, Anne Bourse, sur le plateau du 23 Heures.

Un tour de France qui poursuit deux objectifs

Le format de ce tour de France rappelle d’ailleurs pour certains le grand débat national qu’Emmanuel Macron avait lancé le 15 janvier 2019 pour sortir de la crise des "gilets jaunes". "Il s’agit d’un face-à-face sans intermédiaire cette fois, qui va lui permettre de vendre le plan de relance de 100 milliards d’euros. Une sorte de service après-vente, mais pas seulement, puisqu’il reste encore quelques mois pour réformer les retraites. Ce tour de France va peser dans sa décision de mener la réforme cette année ou d’en faire un sujet de campagne pour 2022", souligne Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.