Syrie : Emmanuel Macron plaide à nouveau pour une solution politique, dix ans après le début du conflit
Le président de la République s'est exprimé sur le sujet lundi, sur Twitter.
Le chef de l'Etat français espère toujours une solution diplomatique en Syrie. Dix ans après le début de la guerre, Emmanuel Macron a de nouveau plaidé, lundi 15 mars, pour "une solution politique, la seule possible", dans un conflit resté jusqu'ici sans issue. "Au peuple syrien je veux dire : nous n'abandonnerons jamais ce combat", a tweeté le président français.
Au peuple syrien je veux dire : nous n’abandonnerons jamais ce combat. https://t.co/gQtj7ONVhw
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 15, 2021
"Nous restons à ses côtés pour répondre aux besoins humanitaires, défendre le droit international, lutter contre l'impunité, trouver enfin une solution politique, la seule possible", a-t-il ajouté. Faute d'avancée sur le terrain politique, la France s'efforce de maintenir une action humanitaire pour aider la population.
Le 15 mars 2011, dans le sillage du Printemps arabe, un mouvement de protestation éclatait en Syrie, gouvernée d'une main de fer depuis 40 ans par la famille Assad, avant de tourner à la guerre civile. Le conflit, déclenché par la répression dans le sang des manifestations pour la démocratie, a fait plus de 387 000 morts. Aujourd'hui, les combats ont baissé en intensité mais les plaies restent grandes ouvertes et la paix lointaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.