Réveillon : les enjeux des vœux d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20 heures, lundi 31 décembre, pour les traditionnels vœux aux Français. L'analyse du journaliste Jeff Wittenberg, en duplex de l'Élysée (Paris).

FRANCE 2

Le président de la République devra trouver les mots justes pour les traditionnels vœux aux Français, lundi 31 décembre à 20 heures. "On ne peut guère trouver d'équations plus difficiles à résoudre que celle qui attend Emmanuel Macron pour les vœux de ce soir", rapporte le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée. "La crise sociale gronde toujours, le mouvement des 'gilets jaunes', même s’ils sont moins nombreux, reste toujours soutenu par l'opinion", rapporte le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg, en direct du palais de l'Élysée (Paris).

Trouver les mots pour apaiser une opinion en colère

"Ces 'gilets jaunes' seront à quelques centaines de mètres d'ici, sur l'avenue des Champs-Élysées. Pour compléter le tableau, il y a cette affaire Benalla qui surgit en toute fin d'année et qui vient conclure un deuxième semestre compliqué pour Emmanuel Macron. Ce qu'on nous dit autour de lui c'est que ce soir le président va parler de rassemblement, d'autorité, qu'il devrait trouver les mots pour apaiser une opinion qui est aujourd'hui majoritairement en colère. Il ne devrait pas faire de nouvelles annonces, elles ont pour la plupart été faites le 10 décembre dernier lors du discours où il répondait à la colère des 'gilets jaunes'. Ses vœux seront enregistrés en fin d'après-midi. Vous les suivrez à 20 heures sur France 2", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'adresse aux Français depuis l\'Elysée lors de la crise des \"gilets jaunes\", le 10 décembre 2018.
Emmanuel Macron s'adresse aux Français depuis l'Elysée lors de la crise des "gilets jaunes", le 10 décembre 2018. (Ludovic MARIN / AFP)