Remaniement : quel sort pour Édouard Philippe ?

Le Premier ministre est plus populaire que jamais, il a été élu triomphalement à la mairie du Havre (Seine-Maritime). Emmanuel Macron peut-il se passer d’Édouard Philippe ?

France 2

Quel sort Emmanuel Macron réserve-t-il à son Premier ministre ? Le président peut-il réellement remplacer Édouard Philippe ? "En théorie, en droit et dans la vie, le président fait absolument ce qu’il veut. On a vu Georges Pompidou débarquer un Chaban très populaire, un François Mitterrand qui a congédié Rocard qui réussissait donc pas de règles, surtout pour un président qui déteste carrément qu’on lui dicte ses choix", analyse l’éditorialiste politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq.

Un pari risqué pour le chef de l’État

Pour la journaliste, Emmanuel Macron souhaite lancer une nouvelle dynamique en perspective de la prochaine élection présidentielle, il s’agit d’une stratégie simple mais risquée. "C’est souvent le départ du Premier ministre qui donne le véritable signal (…) Pour prendre le risque de se séparer d’Édouard Philippe, il vaudrait mieux avoir, pour parler vulgairement, du lourd, du solide à la place, qui incarne une nouvelle voix", ajoute Nathalie Saint-Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe lors des questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale, le 16 juin 2020.
Edouard Philippe lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 16 juin 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)