Réforme des retraites : "C'est un moyen de réconcilier les Français entre eux", estime Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 21 avril.
Marine Le Pen était-elle plus crédible lors du débat du second tour, mercredi 20 avril ? "Son projet ne m'a pas convaincu. Il y a beaucoup d'hésitations et d'allers et retours", explique Bruno Le Maire, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 21 avril. Le ministre de l'Economie fait l'éloge de la "clarté de la part d'Emmanuel Macron sur le pouvoir d'achat, sur la construction européenne, sur l'écologie".
Prochain quinquennat : "La priorité ce sera l'emploi"
Une passe d'armes a eu lieu entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur la question des finances publiques, notamment sur la dette. "Les chiffres exacts, c'est 540 milliards d'euros, dont 145 pour la dette Covid. Cette dette a gonflé massivement parce que l'on a protégé les salariés, les entreprises et parce que pendant cette période de crise il y a eu moins de recettes, de cotisations", précise Bruno Le Maire.
Quelles seront les priorités du prochain ministre de l'Economie et des Finances ? "La priorité ce sera l'emploi. La deuxième priorité ce sera de continuer à protéger les Français contre cette augmentation des prix. Et il faudra tenir de manière responsable les comptes publics", développe Bruno Le Maire. La réforme des retraites pourra-t-elle se faire ? "Sauver le régime de retraite par répartition et garantir son financement, c'est une réforme et c'est aussi un moyen de réconcilier les Français entre eux", conclut le ministre de l'Economie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.