Référendum en Nouvelle-Calédonie : les bureaux de vote sont ouverts

Publié
Référendum en Nouvelle-Calédonie : les bureaux de vote sont ouverts
FRANCEINFO
Article rédigé par
H. Capelli - franceinfo
France Télévisions

En Nouvelle-Calédonie, le scrutin pour l’indépendance de l’archipel a débuté. Hugo Capelli, envoyé spécial France Télévisions à Nouméa, décrypte l’ambiance sur l’archipel à l’ouverture des bureaux de vote.

Ouverts depuis deux heures, les bureaux de vote fermeront à 19 heures dimanche 12 décembre (heure locale). Hugo Capelli explique que de nombreux électeurs devraient aller aux urnes à Nouméa. En effet, dans les alentours de la ville, la population est davantage en faveur du "non" à l’indépendance. Une tendance qui ne devrait pas se confirmer dans le nord ou dans les autres îles de l’archipel où les convictions indépendantistes sont plus fortes. Toutefois, les indépendantistes ont appelé leurs partisans à boycotter ce scrutin.

Pas de heurts à signaler


Hugo Capelli explique dans un bureau de vote de Nouméa, qu'aucun drapeau, blocage ou manifestations n’ont été signalés. Le dispositif de sécurité est, en effet, assez important. En effet, des gendarmes sont actuellement mobilisés autour des bureaux de vote. Si une alerte anticyclonique a été déclenchée en raison d’une dépression tropicale, cela ne devrait pas perturber le scrutin qui devrait tenir normalement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.