Présidentielle : c'est le jour J pour Macron

Emmanuel Macron doit annoncer ce mercredi 16 novembre sa candidature à la présidentielle. L'ancien ministre a choisi une école de la banlieue parisienne pour se lancer dans la campagne.

France 2

C'est la fin d'un long suspense. Emmanuel Macron a pris sa décision. Ce mercredi matin, il va annoncer sa candidature à la présidentielle dans un centre d'apprentissage de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il sera au milieu d'apprentis pour signifier son ambition pour la jeunesse. Un projet mûri depuis longtemps. Un projet en trois étapes.

"Fenêtre de tir opportune"

La première remonte à avril dernier. Il fonde son mouvement, En Marche, ni de gauche ni de droite. Puis, mi-juillet, c'est la démonstration de force à la Mutualité. Troisième étape : fin août, il démissionne. Emmanuel Macron s'affranchit de la gauche et de son mentor, François Hollande. Un timing parfait pour ses soutiens. "La fenêtre de tir est opportune parce que la droite termine sa primaire et l'électorat n'est pas forcément figé", explique Alain Tourret, député PRG. Une façon de prendre de court ses adversaires. Le chef de l'État devrait prendre sa décision début décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT