Présidentielle 2022 : l’Union européenne soulagée de la réélection d’Emmanuel Macron
À l'international, la réélection d'Emmanuel Macron est vue comme une continuité rassurante, notamment au niveau européen. En direct de Bruxelles, lundi 25 avril, nous retrouvons le journaliste Pascal Verdeau.
À Bruxelles (Belgique), nombreux sont ceux à avoir félicité sincèrement Emmanuel Macron pour sa réélection lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril. "Les dirigeants européens sont rassurés, ils se sont même empressés (...) pour être les premiers à saluer la victoire d’Emmanuel Macron", affirme le journaliste Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles, lundi 25 avril. Pour le président permanent du Conseil européen, le Belge Charles Michel, chargé d’organiser les travaux des sommets, "l’Europe pourra compter sur la France pendant cinq ans de plus dans une période tourmentée, allusion à l’Ukraine", poursuit le journaliste.
L’Ukraine bientôt dans l’Union européenne ?
Concernant la situation en Ukraine, "un nouveau paquet de sanctions est donc à l’étude et surtout en juin prochain, on sera encore dans la présidence française. Les 27 devront donner un avis sur la candidature de Kiev pour entrer dans l’Union européenne", conclut Pascal Verdeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.