Présidentielle 2022 : le vote a débuté en Nouvelle-Calédonie

Publié
Présidentielle 2022 : le vote a débuté en Nouvelle-Calédonie
FRANCEINFO
Article rédigé par
L.Pourtau - franceinfo
France Télévisions

En Nouvelle-Calédonie, les électeurs ont déjà commencé à voter pour le second tour de l'élection présidentielle samedi 23 avril. La journaliste Laurence Pourtau fait le point sur ce scrutin en duplex de Nouméa pour le 23h de Franceinfo.

Les votes pour le second tour de l'élection présidentielle ont débuté en Nouvelle-Calédonie samedi 23 avril. En duplex depuis Nouméa pour le 23h de Franceinfo, la journaliste Laurence Pourtau explique que l'un des enjeux majeurs sera le taux d'abstention. "Seuls 33,35% des électeurs se sont déplacés le 10 avril, soit un taux d'abstention de 66,65% alors que près d'un Calédonien sur deux avait glissé un bulletin dans l'urne en 2017. Au premier tour au final, la Calédonie est le territoire ultramarin où l'abstention aura été la plus forte, juste après Tahiti", rappelle-t-elle.

Les raisons de l'abstention

La journaliste déclare que cette forte abstention s'explique notamment par "la distance : 17 000 kilomètres qui nous séparent de la métropole. La faute aussi à l'importance des institutions propres à la Calédonie, les provinces et le gouvernement. Des institutions qui, elles, mobilisent largement l'électorat", analyse Laurence Pourtau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.