Politique : confrontation tendue entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
J.-B. Marteau, G. Daret, J. Nény, O. Labalette, S. Giaume, P. Grandouiller, L. Crouzillac, A. Canestraro - France 2
France Télévisions

En déplacement dans les Hauts-de-France, le président Emmanuel Macron a dû livrer une joute verbale avec le président de la région, Xavier Bertrand. L'échange a été tendu entre deux candidats probables à l'Élysée.

À quelques mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, en déplacement dans les Hauts-de-France, s'est livré à un affrontement verbal avec la figure politique locale, le président de région Xavier Bertrand. Le duel a débuté dès le salut républicain, avec une première attaque du candidat à l'investiture des Républicains, sur le dossier de l'aciérie Ascoval. Les deux hommes politiques ont tenté de s'invectiver, avant que le président ne rappelle à Xavier Bertrand son rôle d'élu de région.

Le cas des pêcheurs

Le duel entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand s'est poursuivi quelques minutes plus tard, lors d'un débat sur la situation des pêcheurs français, privés de licences de pêche par les autorités britanniques. Le candidat LR s'est adressé au président : "Monsieur le président [les pêcheurs] veulent vous voir", a déclaré Xavier Bertrand. Le président a répondu plus tard, assurant les pêcheurs de sa mobilisation et de son envie d'aider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.