Nouvelle-Calédonie : le message fort d'Emmanuel Macron
Dans son dernier discours à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Emmanuel Macron a tenu à manifester l'attachement de la France à ce territoire à quelques mois d'un référendum pour son indépendance.
Emmanuel Macron a tenu à passer un message fort. Dans son dernier discours en Nouvelle-Calédonie, le chef de l'État a rappelé l'importance de ce territoire pour la France. Sur place, le journaliste Guillaume Daret revient sur les propos du président. Il explique : "Il faut retenir les mots extrêmement forts employés par le chef de l'État à Nouméa, il y a quelques minutes. 'La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie', a-t-il notamment déclaré."
Passer le message de l'attachement de la France
En prenant soin de rester neutre, Emmanuel Macron souligne ainsi l'attachement de la France à la Nouvelle-Calédonie, gardant à l'esprit le référendum d'autodétermination de novembre prochain. Le journaliste ajoute : "Même s'il ne prend pas parti pou ou contre l'indépendance de ce territoire et rappelle qu'il appartient aux Calédoniens de choisir leur destin le 4 novembre prochain, ces propos ne trompent personne. Ils marquent l'importance pour la France de ce territoire situé dans le Pacifique. Reste à savoir quelles seront les réactions à ce discours très fort, notamment de la part des indépendantistes. Ce discours important marque ainsi la fin de la visite du président de la République en Nouvelle-Calédonie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.