Nord : duel entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand sur la sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
duel
France 3
Article rédigé par
J.Nény - France 3
France Télévisions

Plus de policiers sur le terrain, de nouveaux uniformes et plus de moyens : c'est ce qu'a promis Emmanuel Macron le mardi 14 septembre pour son plan pour la sécurité à Roubaix, dans le Nord.

C'est dans le Nord que Xavier Bertrand, candidat à l'élection présidentielle, a accueilli Emmanuel Macron, mardi 14 septembre. "Macron, Bertrand, voilà le duel que les deux hommes et leurs entourages tentent de préparer depuis de longs mois maintenant", analyse le journaliste Julien Nény, mercredi pour le 12/13 de France 3. "Tout a commencé en réalité, quand le président de la République devait dévoiler, chez Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, ses propositions pour la sécurité, et Xavier Bertrand décide de chambouler tout à coup son programme."

Des mesures prévues

"Il devait initialement proposer cette semaine un programme sur l'économie, ce sera finalement, lui aussi, la sécurité et la justice, le lendemain du président de la République", précise le journaliste. De premières pistes ont été proposées : "création de 20 000 places de prisons, des peines minimum pour les agresseurs des forces de l'ordre, ou augmentation significative des budgets de la justice", liste Julien Nény.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.