Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron annule son déplacement à Rodez

Depuis le palais de l'Élysée, le journaliste Julien Gasparutto explique que l'agenda d'Emmanuel Macron a été modifié, à la suite de l'annonce de la mort de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019.

france 3

Le président Emmanuel Macron devait se rendre jeudi 26 septembre 2019 à Rodez, dans l'Aveyron, pour lancer la grande concertation citoyenne sur la réforme des retraites et participer à un débat citoyen. Près de 500 lecteurs de la presse régionale devaient débattre avec le chef de l'État. Mais l'annonce de la mort de Jacques Chirac change la donne. Le déplacement a été annulé.

Un possible jour de deuil national

Le président en exercice s'adressera à la nation à 20 heures pour rendre hommage au président défunt. Une allocution préparée durant toute l'après-midi. "Cette nouvelle bouscule complètement l'agenda du président de la République", indique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis le palais de l'Élysée à Paris. Il ajoute : "Il faut s'attendre à ce que l'Élysée annonce un jour de deuil national comme cela a été le cas pour les précédents présidents de la Ve République".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac lors de son dernier message aux Français, le 11 mars 2007 à l\'Elysée.
Jacques Chirac lors de son dernier message aux Français, le 11 mars 2007 à l'Elysée. (PATRICK KOVARIK / AFP)