Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée à 20 heures

Le président de la République devait se rendre à Rodez (Aveyron) pour un débat sur la réforme des retraites. Il a annulé ce rendez-vous.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et la fille de Jacques Chirac, Claude, le 23 novembre 2017 à Paris.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et la fille de Jacques Chirac, Claude, le 23 novembre 2017 à Paris. (FRANCOIS MORI / AFP)

Agenda bouleversé pour l'Elysée. Le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera à 20 heures, depuis Paris, une allocution télévisée en hommage à Jacques Chirac, a fait savoir, jeudi 26 septembre, le palais présidentiel après l'annonce du décès de l'ancien chef de l'Etat.

>> Mort de Jacques Chirac : suivez les réactions dans notre direct.

Emmanuel Macron a également renoncé à se rendre à Rodez, où il devait lancer le débat national sur les retraites dans la soirée.

Dans un premier temps, la réunion avec cinq cents Français à laquelle il devait prendre part était annoncée comme maintenue, avec la participation du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. Mais ce dernier a finalement indiqué à franceinfo qu'elle serait reportée sine die.

Jacques Chirac est mort jeudi matin à son domicile parisien, "au milieu des siens", selon son gendre, Frédéric Salat-Baroux. Affaibli par un accident vasculaire cérébral en 2007, Jacques Chirac souffrait depuis de "perte de mémoire", de "surdité" et "d'absences". Il apparaissait de plus en plus rarement en public.