Mamoudou Gassama : un exemple pour son village natal au Mali
Décoré à L'Élysée et régularisé après avoir sauvé un enfant de quatre ans, l'acte héroïque de Mamoudou Gassama a été suivi de près dans son pays natal. Le président du Mali l'a appelé pour le féliciter. Dans le village où il a grandi, sa famille est très fière de lui.
Mamoudou Gassama a pris tous les risques pour sauver un enfant de quatre ans suspendu dans le vide. Il a même été reçu à l'Élysée, à 4 000 kilomètres de son village natal du Mali. Là-bas, son père a vu des vidéos du sauvetage et se dit très fier de l'exploit de son fils devenu un héros. "Mon enfant a traversé un enfer pour se retrouver en France et accomplir cet acte héroïque digne d'un pompier. Dieu merci, il va intégrer ce corps", commente l'intéressé.
Yaguiné fête son héros
Depuis la nouvelle, c'est la fête à Yaguiné, à l'ouest du Mali. Jamais ce petit village n'aurait imaginé un tel destin pour l'enfant du pays, lui qui l'a quitté en 2013 pour rejoindre l'Europe sans jamais oublier les siens. Mamoudou Gassama, le sans-papiers devenu pompier, est un exemple pour toute sa famille. Au lendemain du sauvetage est né un de ses neveux. Il sera prénommé Mamoudou, le nom du héros national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.