Lutte contre le trafic de drogue : que sont les opérations "place nette", dont Emmanuel Macron veut doubler le rythme ?

Lors de sa conférence de presse, le chef de l'Etat a annoncé un renforcement de ce dispositif lancé en 2023.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers mènent une opération contre le trafic de drogue, le 29 novembre 2023 à Marseille. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

C'est l'un des outils de la politique du gouvernement pour garantir "l'ordre", mantra d'Emmanuel Macron martelé lors de sa conférence de presse à l'Elysée, mardi 16 janvier. Le chef de l'Etat a annoncé un renforcement des opérations "place nette" menées contre le trafic de drogue. "Nous allons accroître le rythme à partir la semaine prochaine. Dix opérations de ce type seront conduites chaque semaine", a-t-il détaillé lors de son propos liminaire.

Ce dispositif a été lancé au niveau national au dernier trimestre de l'année 2023, sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. La première opération "place nette" a été menée à Poitiers (Vienne), la semaine du 7 novembre. "Le but est de sécuriser les quartiers et de lutter contre le trafic de drogue", a résumé auprès de La Nouvelle République Jean-Marie Girier, préfet du département et directeur de campagne d'Emmanuel Macron en 2017. D'autres opérations de ce type ont été menées dans les semaines suivantes dans des quartiers d'Evry-Courcouronnes (Essonne), Montbéliard (Doubs), Marseille (Bouches-du-Rhône), Montargis (Loiret) ou encore Argenteuil (Val-d'Oise).

Des actions au "maigre bilan" ?

Lors de ces opérations, les forces de l'ordre procèdent à des "contrôles des parties communes et caves", des "contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République", avec la "mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes", détaille le site de la police nationale. "Les opérations 'place nette' sont nécessairement accompagnées d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique. Elles sont réalisées en priorité sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations et programmées par les services territoriaux."

Plusieurs médias régionaux, comme La Nouvelle République ou France Bleu Belfort-Montbéliard, ont cependant souligné le "maigre bilan" de certaines de ces opérations. La police s'est en revanche félicitée, à l'occasion de certaines opérations, de saisies de stupéfiants, d'interpellations et d'amendes dressées, à l'image de la préfecture du Loiret en décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.