Le duel politique : à gauche, quelle alternative à Hollande ?

L'horizon 2017 s'assombrit-il pour Hollande ? Anne Rosencher, journaliste de Marianne, débat sur le sujet avec Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro.

France 3

La sortie du livre "Un président ne devrait pas dire ça..." est-elle le couac de trop ? "On s'imagine le temps qu'il a passé avec les journalistes, ça s'ajoute avec d'autres livres où il avait passé beaucoup de temps, donc forcément les gens à la fin se demandent quand est-ce qu'il travaille", commente Anne Rosencher. Qui pourrait être candidat à la place de l'actuel chef de l'État ? "Manuel Valls se prépare à cette éventualité", renchérit-elle.

Vers un duel Valls-Montebourg ?

"Il y en a d'autres, en face, qui sont installés. Notamment Arnaud Montebourg, évidemment, à l'opposé de la future primaire du PS, qui lui, par exemple, est aujourd'hui en Lorraine avec les ouvriers et les syndicalistes et qui incarne une future opposition à Manuel Valls", explique Sophie de Ravinel. "Il y a aussi Emmanuel Macron qui, lui, a décidé de s'inscrire dans une démarche complètement autonome, et dont on ne sait absolument pas ce qu'elle va produire", complète la journaliste du Figaro.

Le JT
Les autres sujets du JT