Cet article date de plus de sept ans.

Le conflit éclate entre Valls et Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le conflit éclate entre Valls et Macron
Le conflit éclate entre Valls et Macron Le conflit éclate entre Valls et Macron (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après le premier meeting du ministre de l'Économie mardi soir, le Premier ministre estime que son collègue fait preuve de "populisme".

Emmanuel Macron était souriant ce mercredi en sortant du conseil des ministres. Les autres membres du gouvernement sont restés muets, ou presque. Il semblait donc qu'il n'y avait rien à signaler, au lendemain du premier meeting d'Emmanuel Macron, et son mouvement "En marche !". On affiche même la décontraction sur le perron de l'Élysée, car pour le président Hollande, le cas Macron ne serait pas un problème. Aucun mot lors de la réunion ministérielle, mais le sujet sera sans doute abordé pendant l'interview du chef de l'État demain pour le 14-Juillet.

Ambition 2017

Mais il y a bien un problème Macron. Il est bien ministre de l'Économie, mais mardi soir à La Mutualité (Paris), il semblait vraiment en campagne. Et s'il a bien remercié François Hollande pour ce qu'il lui a apporté, il pense surtout à la présidentielle. "Ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu'en 2017, et jusqu’à la victoire", a-t-il lancé à la fin d'un véritable show à l'américaine. Une perspective qui déplaît fortement à Manuel Valls : lors d'un déjeuner à Matignon, il a jugé que Macron "cédait aux sirènes du populisme".
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.