Cet article date de plus de quatre ans.

La République en marche déménage en plein cœur de Paris

Dès septembre, le mouvement d'Emmanuel Macron aura son général dans le 2e arrondissement de Paris, au 63 rue Sainte-Anne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron à son QG de campagne, dans le 15e arrondissement de Paris, le 23 avril 2017.  (TRISTAN REYNAUD/SIPA / SIPA)

Nouveau QG pour le mouvement d'Emmanuel Macron. La République en marche, dont le quartier général se situe actuellement rue de l'Abbé-Groult, dans le 15e arrondissement de Paris, va déménager mi-septembre en plein cœur de Paris. Son nouveau QG se situera au 63 rue Sainte-Anne, dans le 2e arrondissement de la capitale, a appris le service politique de franceinfo.

Les nouveaux locaux du mouvement s'étendront sur 1 000 m², dans un immeuble de trois étages – plus petit que l'ancien QG de campagne et trois fois moins vaste que Solfinéro. CNews précise que les lieux sont en travaux "depuis le début du mois de juillet" et "sont préparés dans la plus grande discrétion". Les voisins et le concierge de l'immeuble auraient simplement eu écho de l'arrivée prochaine d'une "start-up" dans le bâtiment.

Jusqu'à 370 000 euros de loyer par an

Le lieu se veut plus ouvert, avec des espaces réservés aux adhérents. "Le parti a un nouveau toit mais il n'a plus de tête, il est impératif que ce déménagement symbolise un rebond", indique un "marcheur" de la première heure à franceinfo. "L'autre QG manquait de convivialité et d'accessibilité, explique La République en marche à BFMTV. L'idée est qu'on puisse accueillir du monde, des discussions, des séminaires."

Le nouveau siège pourrait coûter 31 000 euros par mois au parti, qui en sera locataire, selon les informations du Figaro. Le journal rappelle que ce montant ne devrait pas poser problème au mouvement. La République en marche a en effet perçu près de 21 millions d'euros de subvention, grâce à ses résultats aux législatives. Ces subventions devraient atteindre plus de 100 millions d'euros sur l'intégralité du quinquennat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.