Italie : le retour de Matteo Renzi

En Italie, Matteo Renzi est à nouveau à la tête du Parti démocrate. L'ancien chef du gouvernement italien a été réélu ce lundi 1er mai.

France 2

Cinq moi après sa démission de la présidence du Conseil des ministres, Matteo Renzi est de retour au premier plan de la politique italienne. À 42 ans, il a été élu avec plus de 70% des voix à la tête du Parti démocrate italien. "C'est une émotion énorme de penser qu'aujourd'hui nous avons accompli quelque chose de grand et de fascinant", a déclaré l'intéressé.

Regagner la confiance des Italiens

Emmanuel Macron n'a pas manqué d'adresser un message de félicitation à son homologue centriste italien. Les deux hommes ont affiché leur complicité sur Twitter. Matteo Renzi lui a répondu : "Merci à toi cher Emmnuel ! Nous sommes avec toi. Vive la France, vive l'Europe (que nous allons changer ensemble)". Face à la montée du Mouvement 5 étoiles, un parti populiste antisystême qui veut quitter la zone euro, Matteo Renzi entend regagner la confiance des Italiens à moins d'un an des élections législatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement centre-gauche en Italie et favori pour reprendre le Parti démocrate, qui se réuni en congrès le 30 avril.
Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement centre-gauche en Italie et favori pour reprendre le Parti démocrate, qui se réuni en congrès le 30 avril. (RICCARDO DE LUCA / MAXPPP)