Info franceinfo Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron va recevoir les représentants de Régions de France

Le président de la République, qui poursuit ses consultations pour nommer un Premier ministre, va consulter Carole Delga et Renaud Muselier jeudi matin.
Article rédigé par Victoria Koussa - avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République Emmanuel Macron. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron va recevoir les représentants de l'association Régions de France, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, jeudi matin, à 8h45, à l'Elysée, a appris franceinfo mercredi, auprès des participants. Cette réunion avec la présidente et le président délégué de Régions de France s'inscrit dans le cadre des consultations organisées par le président de la République, en vue de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement.

Le chef de l'État a lancé un nouveau cycle de consultations, notamment avec des "personnalités", après avoir reçu les chefs des principaux partis. "La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", a commenté Emmanuel Macron, mardi, lors d'une brève déclaration sur le perron de l'Élysée. Le président de la République a écarté l'hypothèse de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, provoquant la colère de la gauche. 

Carole Delga, pas candidate à Matignon

Les Français "veulent un gouvernement de front républicain avec une tendance à gauche", a estimé lundi soir auprès de France Bleu Roussillon, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et de l'association de Régions de France. Elle affirme qu'elle n'est pas candidate à Matignon, mais assure qu'elle "sait ce que c'est que d'écouter le terrain, que d'écouter la voix du peuple".

Carole Delga confirme également être ouverte à l'idée de travailler avec des députés Ensemble pour la République ! : "Je pense qu'il faut avoir une majorité pour gouverner", détaille-t-elle, avant de lancer une pique contre le Nouveau Front populaire. "Je suis une socialiste de gauche mais quand j'entends certains qui disent que ça sera le programme du NFP et uniquement celui-là qui sera appliqué, ce n'est pas le mandat qui nous a été donné par les Français", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.