Grand débat national : les Français divisés

Enjeu de taille pour le gouvernement en ce début d'année : la mise en place du grand débat citoyen, promis en pleine mobilisation des "gilets jaunes".

France 2

Quand et comment la consultation nationale sera lancée ? "Elle débutera quand on connaitra la lettre, la fameuse lettre dont Emmanuel Macron a parlé lors de ses vœux du 31 décembre", rappelle le journaliste Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée (Paris). "Cette lettre aux Français sera publiée par la presse dans les réseaux sociaux. Cette lettre fixera le cadre du grand débat national. Il y a quatre thèmes que l'on connait déjà : la transition écologique, la fiscalité, la citoyenneté et la réforme de l'État", souligne le journaliste.

Des Français partagés entre doute et confiance

"Quant à l'organisation proprement dite de ce débat, cela reste flou. On sait, néanmoins, que ce sont les maires des villes qui seront en première ligne pour l'organiser. Il y a des sondages qui montrent que les Français se partagent entre confiance et doute sur l'utilité de ce débat. Un sondage qui laisse à penser que 50% des Français pensent que le gouvernement tiendra compte des avis émis dans ce débat, mais 47% sont d'un avis inverse", explique Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 31 décembre 2018, à l\'Elysée (Paris), lors de son allocution des vœux aux Français pour la nouvelle année.
Emmanuel Macron, le 31 décembre 2018, à l'Elysée (Paris), lors de son allocution des vœux aux Français pour la nouvelle année. (MICHEL EULER / AFP)