Gouvernement : connaissez-vous vos ministres ?

Selon une enquête Odoxa, 54% des Français ne connaissent pas le nom des ministres. Le renouvellement de la classe politique en est la première raison. France 2 est allée rencontrer les ministres pour leur demander leur réaction.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la cour de l'Élysée, il y a les ministres célèbres, comme Nicolas Hulot. Puis, il y a les autres, que les journalistes n'osent même pas nommer pour ne pas se tromper. Pour l'opinion publique, le gouvernement est composé en majorité d'inconnus. Au palmarès des méconnus, Nicole Belloubet (ministre de la Justice), Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur) et Jacques Mézard (ministre de la Cohésion du territoire).

Un gouvernement d'experts

Selon l'éditorialiste politique Alain Duhamel, cette méconnaissance des Français à l'égard de leurs ministres est un "handicap" pour le président de la République. "Tout tourne autour du président, donc il a l'air d'être responsable de la moindre mesure prise", estime-t-il. Emmanuel Macron voulait mettre sur pied un gouvernement d'experts et il compte sur le temps et les résultats pour que ses ministres puissent s'illustrer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)