Gouvernement : les Français connaissent-ils leurs ministres ?

Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, les deux tiers des ministres du gouvernement sont des inconnus pour la majorité des Français. Franceinfo est parti tester leurs connaissances.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nicolas Hulot, à la Transition écologique et solidaire, est probablement le ministre le plus connu des Français. Beaucoup le reconnaissent au premier coup d'oeil ou l'associent à son émission télé Ushuaïa. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sont quant à eux moins reconnus par les passants interrogés. En revanche, chou blanc total pour les ministres Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Nicole Belloubet, respectivement ministres de la Santé, de l'Éducation et de la Justice.

Nicolas Hulot reste le ministre le plus populaire

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, n'est pas reconnu non plus. "On a élu un président qu'on connaissait, mais sinon, on ne connaissait pas du tout les personnes avec qui il travaillait, à part Bruno Le Maire", estime une passante. La plupart des ministres sont des inconnus au bataillon pour la majorité des Français, à une exception près : Nicolas Hulot, qui est, selon le sondage, le plus apprécié et le plus connu des Français.

Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)