Emmanuel Macron : le président prend-il un virage social ?

Le chef de l'État a tenu un discours engagé en faveur de sa politique sociale mercredi 13 juin à Montpellier (Hérault). S'agit-il d'un virage dans ses choix politiques ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Emmanuel Macron a beaucoup fait parler mercredi 13 juin. D'abord, une vidéo postée par son équipe de communication le met en scène, évoquant "un pognon de dingue" en ce qui concerne les aides sociales. Ensuite, au congrès de la Mutualité française, le chef de l'État est revenu en détail sur sa politique sociale et sa volonté d'efficacité.

Les actes après la parole ?

Sur le plateau du journal de 20 Heures, l'éditorialiste Nathalie Saint-Cricq analyse le discours marquant de la matinée. Elle considère qu'il n'y a pas de virage, mais des signaux. Emmanuel Macron a voulu mettre en valeur l'aspect social de son programme avec les remboursements des soins dentaires, optiques, la situation des Ehpad. Quant à la vidéo polémique, elle estime que "le style n'est pas très jupitérien, mais c'est avant tout de la communication. Ce qui comptera, ce sont les actes, les arbitrages, les priorités, les aides sociales, les choix budgétaires. Et pour cela on sera fixé très vite, probablement d'ici juillet".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est en visite à Montréal (Canada), le 7 juin 2018.
Emmanuel Macron est en visite à Montréal (Canada), le 7 juin 2018. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)