Emmanuel Macron : un candidat en campagne
En meeting à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 4 octobre, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances a distribué les bons et mauvais points. Et il a agacé.
Emmanuel Macron était mardi 4 octobre, à Strasbourg (Bas-Rhin) pour répondre dit-il, au "malaise démocratique". Il parle alors de proportionnelle, de non-cumul des mandats, de probité en attaquant clairement Nicolas Sarkozy. "Peut-on imaginer commander le pays alors qu'on a délibérément dépassé le plafond des dépenses autorisées pour sa campagne ?", a-t-il lancé.
Un donneur de leçons ?
L'ancien président de la République ainsi disqualifié a répondu aux attaques et voit en Emmanuel Macron un simple donneur de leçons. "Moi je fais de la politique depuis 35 ans, je n'ai jamais été condamné", a-t-il dit. L'ancien ministre de François Hollande s'avance donc sur ce qui doit être changé, renouvelé, mais pour le ministre des Finances, Michel Sapin, Macron "c'est faire du neuf avec du vieux", dit-il. Toujours pas officiellement candidat à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron continue donc à prendre la lumière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.