Emmanuel Macron : un an après son élection, quel regard lui portent les petites communes ?

Ce lundi 7 mai, cela fait un an qu'Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle. France 2 est allée à la rencontre des habitants de Brienon-sur-Armançon (Yonne) pour avoir leur regard sur cette première année de mandat.

France 3

Brienon-sur Armançon (Yonne), 3 200 habitants et des centaines de camions qui traversent chaque jour la commune. Une commune désertée par les commerces et les services publics, et où Marine Le Pen a obtenu plus de 61% des voix au second tour de la présidentielle. Ici, les habitants ne voient pas de changement depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Le boucher traiteur de la commune, Bruno Jeandot, lui, est moins sévère. Il emploie une dizaine de salariés et apprécie les mesures prises en faveur des entreprises.

Ne pas laisser les petites communes de côté

À l'autre bout de la commune, Thierry Desvaux exploite 600 hectares de terres avec plusieurs agriculteurs associés. Il salue le projet de loi sur l'alimentation, qui doit permettre de mieux rémunérer les producteurs, mais il reste très prudent. Dans sa mairie, Jean-Claude Carra ne cache pas les difficultés de la commune, avec la baisse, au fil des années, des subventions. Le maire se félicite d'avoir obtenu le soutien du gouvernement pour son projet d'implantation d'une usine franco-chinoise. Ce qu'il attend d'Emmanuel Macron, c'est qu'il n'oublie pas les petites communes comme la sienne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, ci-contre en campagne d\'entre-deux-tours, le 23 avril 2017 au Parc des expositions à Paris. 
Emmanuel Macron, ci-contre en campagne d'entre-deux-tours, le 23 avril 2017 au Parc des expositions à Paris.  (VILLARD/SIPA)