La gifle reçue par Emmanuel Macron est le symptôme "d’une hausse globale de la violence" pour 76% des Français, selon notre sondage
62% des Français jugent que ce geste révèle "un fort rejet personnel suscité par Emmanuel Macron auprès de nombreux Français" plutôt qu'un acte isolé.
Les trois quarts des Français (76%) estiment que la gifle reçue par Emmanuel Macron dans la Drôme mardi 8 juin est davantage le symptôme "d’une hausse globale de la violence dans notre société" qu'un acte isolé, indique le sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 10 juin.
Une grande majorité des sondés (75%) estime que cet acte correspond aussi à "un recul du respect de nos concitoyens pour la fonction présidentielle". Ils sont 62% à juger que cela révèle "un fort rejet personnel suscité par Emmanuel Macron auprès de nombreux Français".
Ce dernier sentiment est particulièrement marqué chez les sympathisants du RN (81%), les sympathisants de la France insoumise (72%) et ceux de LR (65%). Seuls 30% des sympathisants LREM interrogés estiment que ce geste correspond davantage à "un fort rejet personnel" du président plutôt qu'un acte isolé, 68% des sympathisants LREM pensent le contraire.
Ce sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et franceinfo a été réalisé auprès d'un échantillon 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 9 et 10 juin 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.