Emmanuel Macron dans les quartiers nord de Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
macron marseille
FRANCEINFO
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a commencé sa visite à Marseille, mercredi 1er septembre, par des rencontres dans les quartiers nord, théâtre de violences récurrentes. Le président présentera son grand plan pour la ville jeudi.

Emmanuel Macron était attendu avec impatience à Marseille (Bouches-du-Rhône) mercredi 1er septembre. Les habitants de la cité Bassens, dans les quartiers nord de la ville, avaient beaucoup à lui dire. Un animateur a interpellé le chef de l'État dans l'après-midi : "L'éducation, il faut miser dessus, pour pas que ces jeunes dérivent, donc on compte sur vous, et un suivi". Dans ces quartiers, les difficultés sont nombreuses : pauvreté, insécurité, logement délabré ou sentiment d'abandon. Une mère de famille a aussi déploré les problèmes d'éducation et d'insertion des jeunes. En réponse, Emmanuel Macron a promis des investissements pour les jeunes phocéens.

Des renforts policiers

Plus tard, il s'est rendu dans le commissariat du nord de la ville. Il a échangé avec les policiers. Leur priorité : un maximum de présence sur le terrain. Le président leur a promis des renforts d'ici 2022 et a réfuté l'idée de zone de non-droit dans les cités marseillaises. Jeudi, il va évoquer la question des écoles et de leur mauvais état après avoir assisté à la rentrée scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.