REPLAY. Emmanuel Macron appelle à "agir sans relâche" pour "être une nation plus indépendante" lors de sa cérémonie d'investiture

Publié Mis à jour
Discours d'investiture d'Emmanuel Macron
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de la République, réélu le 24 avril dernier, a promis "une nouvelle méthode" en "planifiant, en réformant, en associant" les Français.

Un discours sobre et empli de gravité. Emmanuel Macron a appelé à "agir sans relâche" pour que la France devienne "une nation plus indépendante" et pour "construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle", au cours de son discours de la cérémonie d'investiture, samedi 7 mai, pour son second mandat à l'Elysée.

"Ce peuple nouveau, différent d'il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau."

Emmanuel Macron

lors de son discours

Pour cela, le chef d'Etat a affiché, dans son allocution d'une dizaine de minutes, son ambition de présider avec "une nouvelle méthode" en "planifiant, en réformant, en associant" les Français. Il a fait le "serment de léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte".

Il a également tenté d'afficher une image de rassembleur, en saluant notamment la présence de ses deux prédécesseurs, les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.