Constitution de la Ve République : 60 ans de métamorphoses d’un texte impulsé par le général de Gaulle

La constitution de la Ve République a été promulguée le 4 octobre 1958, sous l’impulsion du général de Gaulle. Elle a depuis été modifiée à de nombreuses reprises.

FRANCE 3

En juin 1958, le président de la République française René Coty est dans la tourmente. La crise en Algérie est à son paroxysme. Face au risque d’une guerre, il prend la décision de faire appel au général de Gaulle. L’ancien président du gouvernement provisoire de la République française devient président du Conseil et l’Assemblée nationale lui confie les pleins pouvoirs. Charles de Gaulle impulse alors une nouvelle constitution, qu’il soumet aux Français par référendum, le 28 septembre. Le texte rédigé par Michel Debré est adopté à presque 80% des suffrages. La constitution de la Ve République est promulguée le 4 octobre 1958.

Une constitution modifiée à 24 reprises

Elle a depuis été révisée à 24 reprises. François Mitterrand a notamment dû la modifier après l’adoption du traité de Maastricht en 1992. Jacques Chirac l’a quant à lui amendé afin de raccourcir le mandat présidentiel : passant du septennat au quinquennat. Nicolas Sarkozy y a également apporté sa touche personnelle et Emmanuel Macron souhaite désormais lui aussi imprimer sa marque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le général de Gaulle prononce son dernier discours en public à Quimper, le 2 février 1969.
Le général de Gaulle prononce son dernier discours en public à Quimper, le 2 février 1969. (AFP)