Congrès de Versailles : que va dire Emmanuel Macron ?

En direct du château de Versailles (Yvelines), Jeff Wittenberg analyse les enjeux du congrès qui s'y tiendra ce lundi 3 juillet.

France 2

Ce lundi 3 juillet, Emmanuel Macron interviendra devant un congrès à Versailles (Yvelines). La semaine s'annonce politiquement intense pour l'exécutif. "L'entourage du président n'a aucun doute pense qu'il y a une juste répartition des rôles, que mardi le Premier ministre annoncera le programme de son gouvernement, mais que demain le président fera toute autre chose. Il donnera, je cite, 'la lecture à la fois de son mandat, mais aussi des conditions de son élection", précise Jeff Wittenberg.

Vers des réformes institutionnelles ?

Emmanuel Macron aurait l'intention, à cette occasion, de donner un cap, une sorte de récit national qui a manqué à ses prédécesseurs. "Cela passera-t-il par des annonces concrètes ? Pourquoi pas ? Dans le domaine institutionnel, il pourrait évoquer par exemple le scrutin proportionnel. Ce qui est sûr, c'est que ce discours durera une heure et que le président assume cette façon directe de parler aux Français, sans contradicteurs", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Emmanuel Macron à Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine.
Emmanuel Macron à Versailles (Yvelines), le 29 mai 2017, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP / SIPA)