Climat : des mobilisations dans toute la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Climat : des mobilisations dans toute la France
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Bourse - France 3
France Télévisions

Le dimanche 9 mai, de nombreuses marches pour le climat sont organisées à travers le pays. Les manifestants dénoncent l'insuffisance des mesures de la loi Climat, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 4 mai. 

Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes françaises, dimanche 9 mai, alors que la loi Climat doit être examinée dès lundi. Pour les participants de ces marches, la pilule est amère. "Ils apprennent que le référendum promis par le président de la République pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution pourrait bien être abandonné", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de Paris. Ce projet de loi a été voté par l'Assemblée nationale, mardi. 

Zizanie verte à droite

"Les sénateurs ont réécrit le texte. Sauf que pour être soumis au référendum, le texte doit être adopté en termes identiques par les deux assemblées", indique Anne Bourse. L'Élysée affirme que la bataille n'est pas finie, que le référendum n'est pas enterré, mais les marcheurs rejettent déjà cette impasse sur Les Républicains. "Pas question de porter seuls la responsabilité, car pour Emmanuel Macron, ce renoncement serait un recul, il affaiblirait son bilan vert", conclut la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.