Ces personnalités qui représenteront "En Marche !"
Le mouvement d'Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 11 mai, une liste de 428 candidats pour les législatives. Parmi eux, certaines personnalités sont déjà connues du public.
L'équipe des candidats investis par La République en marche compte quelques noms plus connus que les autres, certains sans aucune expérience politique. Parmi eux, Marie Sara, 52 ans, ancienne torera. Dans les années 90, elle est une star des arènes, un milieu très masculin. Le mois prochain, elle défiera Gilbert Collard, du Front national, dans le Gard. Autre personnalité : Cédric Villani, 43 ans, l'un des meilleurs mathématiciens du monde. Novice en politique, il se sent néanmoins prêt. "J'ai appris le plaisir qu'on a à surmonter les dossiers complexes en s'engageant à fond et toutes ces choses, je suis sûr qu'elles me seront d'un grand secours dans cette nouvelle aventure qui commence", explique-t-il.
Gaspard Gantzer, ex-conseiller en communication de François Hollande
La République en marche compte aussi des figures de la justice, comme Laurence Vichnievski, 62 ans, magistrate dans l'affaire Elf, et Éric Halphen, 57 ans, juge d'instruction chargé du dossier des HLM de Paris dans les années 90. Et puis il y a les candidats politiques, les ralliés, comme Gaspard Gantzer, 38 ans, haut fonctionnaire. Depuis 2014, il est le conseiller en communication de François Hollande. Emmanuel Macron le connaît depuis longtemps : les deux hommes étaient côte à côte sur la photo de promo de l'ENA de 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.