Cet article date de plus de six ans.

"Il y a des gestes vigoureux, mais aucun coup porté", se défend Alexandre Benalla dans un entretien télévisé

L'ancien collaborateur de l'Elysée a accordé un entretien à la chaîne TF1, dans lequel il commente la fameuse vidéo tournée le 1er mai à Paris.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexandre Benalla près du bus de l'équipe de France de football, le 16 juillet 2018 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Je n'ai jamais tapé à aucun moment. Si on est honnête, si on regarde la vidéo... Il y a des gestes vigoureux, mais aucun coup porté par moi." Alexandre Benalla assure qu'il n'a pas commis de violence malgré la diffusion d'une vidéo le présentant aux prises avec un manifestant le 1er mai dernier. "Je n'ai porté à aucun moment des coups, déclare l'ancien collaborateur de l'Elysée sur TF1, vendredi 27 juillet. Il n'y a pas de coup sur la nuque, j'essaie de le maîtriser. Vous avez quelqu'un qui n'a pas réussi à être maîtrisé par des CRS pendant 30 secondes".

"Je ne considère pas avoir commis d'actes répréhensibles par la loi, poursuit Alexandre Benalla. Je considère juste avoir été confronté à des gens qui sont des casseurs, qui ne sont pas des gentils manifestants comme on a pu le dire, qui ont commis des actes délictueux sur des policiers". Ses propos paraissent contredire les images dont la révélation par Le Monde, le 18 juillet, a déclenché la crise la plus grave subie par l'exécutif depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Cet entretien a été enregistré avant la diffusion d'une nouvelle vidéo mettant en cause l'ancien collaborateur le 1er mai et le dépôt de deux nouvelles plaintes contre X pour "violences" par un homme et une femme. Alexandre Benalla n'a donc pas été interrogé sur ces nouveaux éléments.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.