Audition d'Alexandre Benalla : les sénateurs loin d'être convaincus

En duplex depuis le Sénat, Guillaume Daret rapporte les propos de sénateurs qui trouvent qu'Alexandre Benalla les a pris "pour des idiots".

France 2

Depuis que l'affaire Alexandre Benalla a éclaté au mois de juillet, l'exécutif est passablement chahuté. L'audition de l'ex-chargé de mission mercredi 19 septembre a-t-elle apaisé les tensions ? "Sur la forme, incontestablement, ça va calmer les choses. Alexandre Benalla 'a été courtois', confessait le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner, reconnaissant qu'il s'était finalement, plutôt de bonne grâce, prêté à cet exercice", rapporte Guillaume Daret, journaliste de France 2 en duplex depuis le Sénat.

"Alexandre Benalla nous ment"

"Sur le fond en revanche, ce n'est pas parti du tout pour s'arranger. Parce que la plupart des sénateurs présents ne sont pas convaincus du tout par ce qu'ils ont entendu. 'Alexandre Benalla nous ment, il nous prend pour des idiots', a même dit l'un d'entre eux", confie le journaliste. Les sénateurs n'ont pas été convaincus notamment en ce qui concerne le port d'arme et la place de Benalla dans le dispositif élyséen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018, lors de son audition par le Sénat, à Paris.
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018, lors de son audition par le Sénat, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)