Cet article date de plus de six ans.

Alexandre Benalla sera remplacé à l'Elysée par l'un des cofondateurs des Jeunes avec Macron

Jean Gaborit, qui a le statut de chargé de mission, travaille "ponctuellement" depuis le mois de mai à la chefferie de cabinet de l'Elysée, gérant certains déplacements présidentiels, selon les informations de France Bleu Loire Océan.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean Gaborit, le 21 octobre 2017, à Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Alexandre Benalla aura bien un successeur à l'Elysée. Il s'appelle Jean Gaborit, a appris France Bleu Loire Océan, lundi 24 septembre, confirmant une information de L'Opinion. Ce Vendéen de 25 ans est l'un des cofondateurs des Jeunes avec Macron. Il est diplômé de l'IUT information-communication de Lannion (Côtes-d'Armor) et travaillait au service de presse de l'Elysée.

>> Notre enquête : coup de com’, coup de bluff et coup de génie... Qui se cache derrière les Jeunes avec Macron ?

Jean Gaborit est décrit par des militants d'En Marche, joints par France Bleu Loire Océan, comme "quelqu'un de discret et très bosseur" qui "aime le terroir, sa Vendée". Un marcheur indique également que son père est fauconnier au Puy-du-Fou. Lors d'un déplacement au Puy-du-Fou en août 2016, la "complicité" d'Emmanuel Macron avec le jeune vendéen, "voire son affection, était palpable", raconte un témoin. Jean Gaborit a ensuite été recruté par En Marche pour participer à l'organisation de meetings pendant la campagne présidentielle. Il a intégré le service presse de l'Elysée après l'élection.

Selon les informations de France Bleu Loire Océan, Jean Gaborit, qui a le statut de chargé de mission, travaille déjà "ponctuellement" depuis le mois de mai à la chefferie de cabinet de l'Elysée, gérant certains déplacements présidentiels, "mais pas les questions liées à la sécurité". "Après l'épisode Benalla, le président voulait un proche, quelqu'un de confiance, Jean Gaborit avait le profil", explique un marcheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.